Aménagement
Berges battues
Les berges battues, typique des hortillonnages, étaient traditionnellement refaite en fin d'hiver par chaque maraicher. Nous reprenons cette tradition au Jardin des Vertueux.
Commençons par curer le fossé ou le rieu. (rieu = canal parcourant et drainant les hortillonnages en langue picarde)
Samuel est train d'effectuer ce travail éreintant avec une pelle à vase (ou drague à main). La voici en détail :
Puis laisser ressuyer la vase 1 journée. (La vase va perdre son eau).
Le lendemain, il faut reprendre la vase à l'aide de la bêche et venir la plaquer sur la berge.
Paco est en train de la battre afin de la coller.
Enfin il faut la lisser.
Les 3 photos suivantes résument les étapes :
La pente de la berge doit être la même dans le rieu pour assurer une bonne stabilité de la berge.
L'angle de la berge est en relation avec l'angle du cornet de la barque à cornet, typique elle aussi. Le cornet (étrave plate à l'avant de la barque) se pose sur la berge et devient un escalier qui permet l'accès aux "aires" (ile ou parcelle d'hortillonnage) sans piétiner et dégrader la berge. Voici ce fameux cornet :
Superbe travail humain.
Humain est le bon mot, car ce type de berge ne nécessite aucun frais de matériel mais use le dos et les muscles des hommes. Cette technique, respectueuse de l'environnement et esthétique dans ce type de paysage, se dégrade par ruissellement, par les vagues des bateaux à moteur. Par contre, elle évite aux rieux de s'envaser.
Photos de Mathieu Poitrimol
Cabane en bois cordé
Janvier 2012 ... givre
Réalisée avec des murs de bûches séches écorcées, la technique de construction de cabane en bois cordé était celle des plus pauvres dans les régions boisées.
Un isolant entre les bûches et du mortier de sable, de sciure, de ciment et de chaux, aux deux bouts suffisent.
L'étanchéité du mur de bois cordé est réalisée en huilant les bouts des bûches.
Cette construction fut très utilisée dans les périodes de dépression dans les régions boisées, principalement en raison de ses matériaux peu coûteux et la facilité de réalisation.
Ce local qui accueillera notre "cuisine" sera complété par un système de lagunage pour recycler les eaux usées.
Home sweet home ....
Photos prises par Mathieu.
nouveaux aménagements - Mai 2011
Une nouvelle entrée avec des velums et un parking à vélo :
Des jeux d'arbres pour les enfants :
Un parterre de bois debout autour de la pompe :
Un mandala de matériaux naturels pour la créativité des enfants :
Travaux d'hiver 2011
Nettoyage, débrousaillage de la parcelle triangulaire le long de l'entrée pour une zone "technique" : parking, local de stockage ...
Renforcement des berges pour le futur pont principal : le chemin d'entrée se fera par le verger et traversée vers le potager.
Aplanissement et élargissement de la berge de la baie du grand bassin
... et aménagement du terrain du grand saule.
Construction de l'abri central
Etude pour l'aménagement du jardin
Notre "élève" paysagiste Bertrand VAN LAERE a réalisé une étude d'aménagement du jardin des vertueux.
Voici 5 documents pour rêver un peu ...
Introduction :
Depuis toujours l’eau représente la vie. Les cours d’eau ont modelé la vie de l’homme et peuvent être comparés au cycle de la vie.
Aujourd’hui, elle revêt une importance particulière en raison de nos préoccupations écologiques qui visent à l’économiser et à veiller sur sa pureté.
En même temps, nous cherchons par des moyens modernes à jouir du spectacle qu’elle offre dans nos jardins. Ainsi, tout en ayant des préoccupations qui n’étaient pas celles de nos ancêtres, nous prolongeons une tradition qui remonte à l’Antiquité.
L’architecte des Jardins et du Paysage est alors là pour réconcilier l’homme avec une nature sauvage et capricieuse, pour associer des fonctions paysagères, maraîchères et écologiques comme dans le jardin des Vertueux dans un cadre étroit de contraintes spécifiques tout en apportant une vision esthétique complémentaire et indispensable à cette relation.
Ce fut un jour qui a marqué mon esprit, lors de la fin du voyage d’études hispaniques en avril 2001 dans l'aéroport international de Séville, je découvris le titre d’un quotidien généraliste français qui annonçait à la Une, « les inondations catastrophiques de la Somme ». Là j’ai été profondément bouleversé en apprenant la montée des eaux dans les Hortillonnages d’Amiens. C’est pourquoi j’estimais important d’aborder le sujet des techniques d’aménagement des berges en corrélation avec cette inondation exceptionnelle.
Natif d’Amiens, ayant vécu longtemps dans « la ville lumière » et fervent navetteur du train Corail de la ligne SNCF Paris-Amiens depuis l’âge de 3 ans, le passage répété à proximité immédiate du Jardin des Vertueux, jadis en friche, a laissé certainement des marques indélébiles dès mon enfance.
Le choix du Jardin des Vertueux constitue un prolongement des Hortillonnages. Le fait que l’homme a, dès l’origine, créé les rieux et fossés qui séparent les parcelles, démontre bien que la circulation de l’eau s’y est toujours avérée indispensable. La régularité du niveau de l’eau, nécessaire à la vie de ce milieu, est assurée par trois écluses.
Les berges sont fragiles alors elles exigent de l’ « Hortillon » un entretien constant, car elles sont faites de vase et d’alluvions extraites de cours d’eau. Depuis de nombreux siècles, les Hortillonnages ont conservé même aspect, mêmes techniques.
L’homme qui travaille, l’homme qui s’y repose, s’imprègne de sa nature, et des traditions qui sont nées.
Je vous invite maintenant à découvrir le projet de fin d'études sur les techniques écologiques d’aménagement des berges au JdV (cf. les 5 plans)
Le projet d’aménagement du Jardin des Vertueux a pour but principal de sensibiliser les enfants, les adolescents et jeunes adultes aux différents bienfaits de la nature et ainsi changer les mentalités pour réduire les dégradations causées par l’Homme et notamment en milieu urbain.
Le Jardin des Vertueux est un exemple remarquable du devenir de la renaissance des hortillonnages au XXIème siècle et s'inscrit ainsi dans le bel avenir du site de la vallée de l'Avre. Je salue Pascal Goujon, personnalité représentative du Jardin des Vertueux et pour longtemps.
Bertrand